ifsi-sudfrancilien.com : Tout sur le secteur de la santé Maladies,Santé,Traitement L’astigmatie : qu’est-ce que c’est et comment la corriger ?

L’astigmatie : qu’est-ce que c’est et comment la corriger ?

L’astigmatie est une dégradation de la vue causée par la courbure irrégulière du cristallin ou de la cornée. Cette anomalie est plus délicate que l’hypermétropie et la myopie. En général, cette maladie de l’œil est génétique. L’astigmate ne bénéficie pas d’une image nette, mais des images déformées ou focales que la communauté appelle floue ou brouillée. En vérité, il voit mal de près comme de loin. L’évolution de l’astigmatie se fait avant que l’enfant atteigne l’âge de quatre ans, puis le phénomène se stabilise. Toutefois, s’il est associé à l’une des deux anomalies de la vue, il pourrait s’empirer et aussi aggraver l’autre.

Comment reconnaitre la pathologie ?

Les altérations suivantes sont signes d’astigmatie. Maux de tête, vision floue, fatigue oculaire et plissement des yeux. Un astigmate a du mal à distinguer les différentes lignes, à savoir verticales, obliques ou horizontales. Quelques lettres aussi lui paraissent semblables, comme le N, le H et le M ou le 0 et le 8, ainsi que le B et le E ou le F. Ces problèmes de lecture sont constatés par l’ophtalmologue lors de la consultation.

Quelles sont les causes de l’astigmatie ?

Mis à part la malformation de l’œil et l’hérédité, certaines pathologies oculaires entraînent également l’astigmatie.
Le ptérygion où une membrane de la conjonctive se développe comme s’il avance et va cacher la cornée. Le keratocône est tout simplement une déformation de la cornée. Il est bon à noter que cette maladie constitue une contre-indication à la chirurgie par lasik.
Une cicatrice sur la cornée laissée par une plaie peut provoquer l’astigmatie.
De même qu’après une chirurgie, une suture serrée doit être effectuée sur le globe oculaire et cela pourrait déformer les yeux et entraîner cette maladie.

Comment la corriger ?

Différents types de maladies impliquent différents traitements. Quelques cas ne se corrigent que partiellement. Certains types d’astigmatie auront besoin de verres cylindriques, dont la face interne ressemble à un quart de ballon de rugby et la face externe à une part de ballon de football, et d’autres n’en aura pas besoin. Et d’autres cas également nécessiteront une chirurgie réfractive. Cette opération consiste à désépaissir la courbure de la cornée vers un endroit spécifique.
Pour les enfants, si le trouble est assez prononcé, ils devront porter des lunettes à partir de deux ans. Tout de même, les parents peuvent attendre jusqu’à quatre ans au plus tard, mais avec un contrôle strict et régulier par l’ophtalmologue. Les lunettes seront prescrites selon les dioptries mesurées. C’est la raison pour laquelle le bord de chaque verre diffère en épaisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *