Les cures thermales de l’arthrose

On peut traduire la maladie de l’arthrose par l’arthropathie chronique dégénérative ses articulations. L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. La maladie de l’arthrose progresse avec l’usure des cartilages des articulations. Les zones articulaires concernées sont les membres, au niveau du poignet, des doigts, des chevilles, des genoux, des orteils, la colonne vertébrale et les hanches.

1 – Quels sont les différents traitements de l’arthrose ?

Il n’y a pas de traitements de l’arthrose indiqué pour la guérison définitive de la maladie mais des traitements médicaux contribuent à l’allègement des symptômes et au ralentissement de l’évolution de la maladie. Des interventions chirurgicales peuvent être entreprises selon la gravité et les risques de la maladie. D’autres moyens de traitements de l’arthrose, autre que médicinale, sont aussi conseillés pour améliorer la vie des patients atteints de l’arthrose. On indique également la cure thermale de l’arthrose, dont nous avancerons les détails au cours de cet article.

2 – Les cures thermales de l’arthrose

Les cures thermales de l’arthrose contribue au contrôle des symptômes et à la gestion active de la maladie. Des programmes précise et préétablis sont ordonnancés par les centres thermiques qui procurent les prestations thérapeutiques de la maladie de l’arthrose. Certains centres proposent différents types de cure dont les périodes sont déterminés pour chaque traitement de l’arthrose.
La durée du traitement peut varier de 5 à 20 jours, voire plus selon les résultats.
Il existe des soins généraux à adopter visant à l’amélioration des mouvements tels que des bains chauds à base de vapeur, des jets de douches sous-marines, des massages, des applications de boues ou des séances de kinésithérapie collective ou individuelle.
D’autres soins locaux sont aussi prescrits comme les bains tièdes, les massages, les manodouches (douche des mains), les pédidouches (douche des pieds), des utilisations de vapeurs atténuant la douleur et les oedèmes, les applications locales de boue et les séances de kinésithérapie sous l’eau.
Ces informations sont à titres indicatifs mais chaque centre propose des types de traitement différents.
La cure thermale de l’arthrose est prescrite par le corps médical et les centres disposent de personnels spécialisés à cet effet.

3 – La prescription de la cure thermale de l’arthrose

Le traitement par la cure thermale de l’arthrose requiert une prescription préalable auprès d’un médecin. Le but de la cure thermal s’agit d’atténuer les douleurs liées à la maladie et de faire une rééducation active du patient. Les médecins thermaux établissent les programmes liés au traitement. La fréquence et la durée de la cure dépendent de la prescription médicale, pouvant aller jusqu’à une vingtaine de jours subdiviser de soins quotidiens et de repos. Le nombre de soins sera également établit selon l’orientation thérapeutique, soit de 4 à 6 soins par jour.

4 – Conseils sur les centres thermiques en France

Voici en indications les centres thermiques qui procurent des cures thermales de l’arthrose :
Les thermes de Bagnoles de l’Orne qui disposent de 8 médecins thermaux qui assurent un suivi médical des patients tout au long de la cure.
La CURE THERMALE et Thermes du Mercantour à Berthemont les Bains EST aux Alpes Maritimes
Les thermes nationaux d’Aix les Bains proposent des cures thermales médicalisées spécialisées en rhumatologie et des séjours de remise en forme à base de soins thermaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *