ifsi-sudfrancilien.com : Tout sur le secteur de la santé Bien-être,Santé L’importance du cadre de vie sur la santé

L’importance du cadre de vie sur la santé

On sait depuis des années que l’alimentation, l’activité sportive ainsi que le repos ont une incidence directe sur notre état de santé. Par contre, très peu de gens le savent ou en ont conscience, mais notre cadre de vie influe aussi sur notre santé. Pour preuve, ceux qui habitent loin de la pollution sont généralement en meilleure santé que ceux qui vivent au cœur même de cette pollution. Découvrez dans cet article l’importance du cadre de vie sur la santé.

Le cadre, l’atmosphère et les problèmes respiratoires

De manière générale, dans les zones où il y a une forte activité humaine, l’air est souvent pollué. Or, si nous résidons dans ces zones et pour pouvoir vivre, nous sommes bien obligés de respirer cet air. Ce qui a des conséquences néfastes sur notre santé. Effectivement, le fait de respirer l’air pollué chargé en gaz carbonique et/ou en substances toxiques entraîne de nombreux problèmes respiratoires.
A contrario, lorsque l’on a la possibilité de s’éloigner des zones polluées, on peut respirer de l’air pur. Et nul besoin d’expliquer pourquoi cet air exempt de pollution est bénéfique pour la santé. Néanmoins, il est nécessaire de préciser qu’en plus d’être vital à notre survie, l’oxygène contenu dans l’air contribue aussi au développement de notre organisme. Pour les nourrissons et les enfants en pleine croissance, il est essentiel de pouvoir profiter de cet apport en oxygène.

L’influence du cadre sur la santé mentale

Durant la journée, notre cerveau a besoin d’être stimulé. Mais durant la nuit, il doit se reposer pour pouvoir de nouveau fonctionner correctement le jour suivant. Or ce qui arrive généralement, c’est qu’en ville, la pollution sonore et lumineuse est telle qu’il est très difficile pour le cerveau de se mettre en stand-by. Et ce, qu’il fasse jour ou qu’il fasse nuit. Cela entraîne plusieurs problèmes comme l’insomnie ou le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *