ifsi-sudfrancilien.com : Tout sur le secteur de la santé Conseils,Santé Pour quelles raisons réalise-t-on des tests ADN ?

Pour quelles raisons réalise-t-on des tests ADN ?

C’est souvent en médecine légale qu’on a besoin de faire des tests ADN, si la personne décédée n’a pas ses papiers sur elle. En réalisant ces tests, il est possible d’identifier la personne, d’en savoir un peu plus sur elle, et de là, son adresse, son travail etc. Et c’est ainsi que l’on peut remonter à sa famille et l’informer de la situation etc.

Les raisons d’être des tests ADN

Ces tests aident souvent la police à mener leur enquête plus facilement, si la mort est suspecte. Parfois aussi, les tests ADN sont réalisés dans le but d’innocenter un ou des suspect/s. Ces tests sont aussi utiles pour connaître la paternité d’un individu, si celle-ci n’a jamais établie et que, pour une raison légale ou tout simplement personnelle, la personne souhaite savoir qui est son géniteur. Mais les tests ADN sont aussi pratiqués sur les animaux sauvages dans le cadre que mènent des scientifiques pour étudier telle ou telle population.

Les contraintes légales des tests ADN

Comme vous pouvez le comprendre, les tests ADN et leurs résultats présentent un caractère sensible et il est donc tout à fait normal qu’ils soient rigoureusement encadrés par la loi. Dans notre pays, c’est le Comité consultatif national d’éthique qui est l’autorité en la matière. Et ce Comité stipule qu’il faut le contrôle d’un juge pour ordonner qu’une preuve biologique soit apportée pour établir l’identité civile et la filiation d’un individu. Si les lois sont aussi rigoureuses, c’est pour assurer la sécurité des liens paternels et particulièrement l’intérêt de l’enfant. C’est également pour garantir la paix dans les familles concernées et pour garder l’équilibre de chacun autant que possible. Donc, on ne peut demander des tests ADN sans une ordonnance du tribunal et il faut des démarches spécifiques pour l’obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *