ifsi-sudfrancilien.com Maladies,Santé Kyste ovarien : Les essentiels à savoir sur les symptômes, les causes, le diagnostic et l’opération

Kyste ovarien : Les essentiels à savoir sur les symptômes, les causes, le diagnostic et l’opération

Tout comme le fibrome ovarien, le kyste ovarien peut aussi passer inaperçu. C’est seulement en faisant une échographie qu’on peut découvrir la présence de cette pathologie. Ainsi, voici quelques informations pour en savoir un peu plus sur le kyste ovarien.

Kyste ovarien, c’est quoi ?

Il s’agit de l’une des pathologies féminines les plus fréquentes qui est la plupart du temps bénigne. Toutes les femmes à tout âge peuvent développer le kyste ovarien. Selon les chiffres de l’Assurance maladie, les femmes développant un kyste ovarien au moins une fois dans leur vie représentent environ 5 à 7 %.

À titre informatif, on peut retrouver deux types de kystes. Il y a les kystes fonctionnels qui sont associés au cycle menstruel de la femme et au fonctionnement de l’ovaire. À côté, les kystes organiques se forment à partir du tissu ovarien.

Les causes de la pathologie

L’origine des kystes fonctionnels est souvent attribuée au fonctionnement normal des ovaires, à la pose d’un stérilet hormonal ayant du lévonorgestrel et à la prise de médicaments stimulants ovariens qui sont pris lors de l’administration de tamoxifène.

En ce qui concerne les kystes organiques, les causes sont en fonction de la nature de la tuméfaction. Ceci peut être associé à la persistance de cellules immatures présentes dans l’ovaire ou à l’endométriose.

Les symptômes

On identifie souvent la présence de kystes ovariens par des cycles menstruels longs et irréguliers. Il arrive même que des saignements en dehors des règles apparaissent.

Pour un kyste qui applique une pression sur la vessie, la patiente peut avoir une fréquente envie d’uriner. Des douleurs dans le bas du ventre peuvent devenir de plus en plus intenses et brutales en cas d’une torsion de l’ovaire par le kyste.

Le diagnostic

Le diagnostic s’effectue par une échographie abdomino-pelvien. Cet examen clinique donne la possibilité de détecter la présence d’éventuels kystes et de décrire leur aspect. Il peut se faire par voie abdominale ou voie endovaginale.

Si un doute survient, il est alors nécessaire de programmer une autre échographie 3 mois plus tard. Si la pathologie disparaît, il s’agira alors d’un kyste fonctionnel.

Dans le cas contraire, cela est un kyste organique. Il est encore à remarquer qu’un bilan sanguin peut être demandé par le spécialiste.

Les traitements et l’opération

Pour un kyste fonctionnel, il n’y a aucun traitement à prescrire pour le faire disparaître. Ce qui vous reste à faire, est de faire une simple surveillance par échographie. Mais il se peut que certains médecins prescrivent une pilule afin de réguler le cycle hormonal et éviter l’ovulation. Comme quoi, on peut prévenir l’apparition des kystes fonctionnels.

Si le kyste persiste durant plus de trois cycles menstruels, il s’avère alors nécessaire de faire une intervention chirurgicale. Dans le cas d’un kyste organique, il est alors indispensable de réaliser une kystectomie ovarienne ou l’ablation chirurgicale du kyste.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *