ifsi-sudfrancilien.com : Tout sur le secteur de la santé Santé L’inactivité physique est toxique pour votre santé

L’inactivité physique est toxique pour votre santé

Dans un premier temps, vous avez sans doute apprécié d’avoir du temps à ne rien faire, à vous chouchouter, à dormir, à vous reposer de ces longues journées de travail non-stop. Mais vous le savez, vous ne pouvez pas rester à vous prélasser tous les jours, en vous disant que vous rattrapez toutes ces heures de sommeil que vous avez ratées. Vous devez faire des activités physiques, autrement, c’est votre santé qui trinque.

Conséquences de l’inactivité physique

L’inactivité physique n’est bonne pour personne, enfants, adolescents, jeunes, adultes, seniors. De longs jours sans rien faire et vous en ressentirez déjà les effets. La première conséquence indésirable de l’inactivité physique, c’est la prise de poids. C’est normal, vu que vous ne bougez pas, que les calories ingérées ne sont jamais brûlées. Or, prendre du poids, c’est bouleverser votre métabolisme et impacter négativement sur votre mental. La sédentarité peut également entraîner des problèmes cardiovasculaires et à la longue, faire de vous un candidat idéal au diabète, à l’hypertension etc. A force de ne rien faire, votre humeur en prendra un coup ainsi que votre santé mentale. Peu à peu, le stress vous envahira puisque toute la tension et l’angoisse accumulées ne sont jamais évacuées.

Bougez petit à petit

Si vous avez pris l’habitude de rester de plus en plus longtemps dans votre lit ou sur votre fauteuil, il n’est jamais trop tard pour inverser les choses. Nul besoin de vous forcer au début, commencez par apporter de petits changements dans votre quotidien. Fixez-vous par exemple une heure pour vous lever, puis, faites quelques pas dans ou autour de votre maison, faites quelques exercices de souplesse et puis, refaites cela en milieu de journée et/ ou en fin de journée. Peu à peu, augmentez le temps que vous passez à faire des exercices et variez-les.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *