ifsi-sudfrancilien.com : Tout sur le secteur de la santé Bien-être Soulager le mal de dos par la médecine douce

Soulager le mal de dos par la médecine douce

A cause d’un faux mouvement, les ligaments et les muscles qui se trouvent en bas de la colonne vertébrale se contractent souvent. Cela fait apparaître le « tour de reins » ou encore lombago. Avant de prendre des anti-inflammatoires, sachez que des thérapies alternatives peuvent aider à détendre le dos.

La chiropraxie et l’homéopathie

La chiropraxie est surtout basée par une thérapie manuelle. En effet, cela consiste à utiliser certaines techniques qui permettent de manipuler les vertèbres et de mobiliser les articulations afin de rendre la colonne beaucoup plus flexible. Pour soulager un mal de dos, il faut suivre environ une ou deux séances. Quant à l’homéopathie, l’Arnica 9CH est recommandée. Si les douleurs semblent plus graves par le mouvement, vous pouvez l’associer à Bryonia 5CH. Si le repos les a aggravées, optez pour le Rhus Toxicodendron 5CH.

La phytothérapie et l’aromathérapie

Pour la phytothérapie, vous pouvez prendre de manière alternée l’harpagophytum, la saule e

t Reine des prés ainsi que le Cassis. Pour cela, il vous faut 20 grammes de chaque plante. Mélangez une cuillère à soupe dans une tasse et infusez-le pendant 10 min. Vous pourrez boire 2 ou 3 tasses chaque jour jusqu’à ce que les douleurs partent. Pour soulager les douleurs lombaires avec l’aromathérapie, pensez à prendre une cuillère à café de miel d’acacia le matin et le soir. Accompagnez-le d’une goutte d’huile de bouleau jaune. Puis, prenez 4 gouttes d’huile essentielle d’amande douce. Mélangez-les à 3 gouttes d’huile d’eucalyptus citronné. Massez la surface contractée avec la solution.

La chaleur et la bonne posture pour se débarrasser des tensions musculaires

Vous pourrez envisager d’appliquer de la chaleur afin de décontracter les muscles. En outre, cela activera également la circulation du sang. Pour cela, vous pouvez prendre un bain chaud, utiliser une bouillotte ou encore un patch chauffant. Sinon, si vous êtes tout le temps devant votre ordinateur, veillez à ce qu’il soit toujours face à vous et à la hauteur des yeux. Si vous utilisez un laptop, pensez à le surélever et à opter pour une souris et un clavier périphériques. Il ne faut pas rester inactive tout en restant assise ou allongée même si cela vous fait du mal. Ceci étant, le meilleur traitement consiste à bouger. Cela permet aussi de stimuler les muscles et d’avoir une certaine souplesse articulaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *