ifsi-sudfrancilien.com : Tout sur le secteur de la santé Bien-être Quels sont les avantages de la méditation ?

Quels sont les avantages de la méditation ?

La méditation est une pratique permettant d’entrer dans une longue et profonde réflexion. Pratiquée pour une recherche spirituelle ou une introspection de soi-même, la méditation est aussi préconisée par les médecins pour traiter certains maux. Bref, la méditation présente de nombreux avantages.

La méditation accroît la créativité d’une personne

La créativité d’une personne vient de ses pensées divergentes. Selon des études menées par les chercheurs, la méditation augmente et encourage cette pensée divergente. D’après www.comment-mediter.info, une méditation de pleine conscience pratiquée avec attention améliore considérablement la créativité d’une personne. Après quelques séances, on remarque que les personnes faisant de la méditation sont plus aptes à donner de nouvelles idées par rapport à une tâche spécifique.

La méditation réduit l’anxiété

Le cortex préfrontal médian du cerveau traite des émotions liées à notre vécu, ce qui cause souvent de l’anxiété et de l’instabilité. Mais avec une pratique régulière de la méditation, la connexion des voies nerveuses de notre neurone se desserre et nous décontracte, ce qui nous évite la tension et l’anxiété. De plus, avec ce relâchement, vous augmentez le pouvoir du centre d’évaluation du cerveau qui génère le raisonnement. Ainsi, vous pouvez réagir calmement face à une situation stressante.

La méditation stimule la libido

La méditation règle les problèmes de sommeil, mais pas que ça. Elle peut aussi doper votre vie sexuelle. En effet, la fatigue est la raison principale de l’absence de vie intime dans un couple. Le cortisol, hormone du stress, accompagne souvent cette fatigue du corps. L’adrénaline est une hormone qui prépare le corps à répondre au stress. La méditation quant à elle stimule l’adrénaline, vous pousse à être éveillé et à avoir plus d’envies, d’où la stimulation de la libido. Avec une pratique régulière de la méditation, votre vie intime sera meilleure.

La méditation améliore le fonctionnement du cerveau

La méditation peut aider le cerveau humain dans de nombreuses tâches. D’abord, elle favorise la concentration. Effectivement, des tests faits sur plusieurs personnes ayant suivi une méditation de pleine conscience de 8 semaines ont révélé que la quantité de leur matière grise a considérablement augmenté.
La méditation favorise également la mémoire d’une personne et limite les effets de l’âge tout en réduisant l’impulsivité et le déficit d’attention. Elle aide également à la maîtrise des émotions.

La méditation favorise l’immunité de notre corps

La méditation fonctionne au-delà du cerveau, puisqu’elle a aussi des effets positifs sur les gènes. En effet, avec sa pratique, les gènes pro-inflammatoires du corps s’expriment moins et de ce fait, face à une agression, le corps cicatrise plus vite. D’après les chercheurs, la méditation est la solution qui fonctionne le plus pour soulager les symptômes inflammatoires du corps.

La méditation améliore la santé cardiovasculaire

La méditation transcendante est souvent recommandée aux individus ayant des risques d’AVC ou de crise cardiaque. Sur des années de pratique, le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire se réduit à 48 %. La méditation est en tête de la liste des traitements les plus efficaces, puisqu’elle est plus performante que les exercices physiques et une meilleure alimentation. Enfin, la méditation réduit la pression sanguine et de ce fait, elle stabilise le rythme cardiaque et respiratoire d’un individu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *